Retour
Divers

Des chaussures contre les acouphènes

Publié le 2021-04-01

Des chaussures contre les acouphènes

L’événement a fait parler de lui dans les milieux branchés : en février dernier, Kith, l’enseigne new-yorkaise spécialisée dans le streetwear, a ouvert un flagship store à Paris, à un jet de pierre des Champs Elysées.

Parmi les particularités de ce magasin, le couloir d’entrée qui, de par la hauteur de son plafond, aurait dû provoquer un inconfort sonore voire même des acouphènes chez les vendeurs et les clients vu l’ambiance musicale qui règne forcément en ces lieux branchés… s’il n’y avait eu cet ingénieux dispositif que sont les dizaines de chaussures qui y sont pendues et empêchent toute réverbération des ondes. D’autant plus pertinent que Kith, en plus des vêtements, propose de nombreux modèles de baskets en tous genres.

Précisons-le tout de go, non, Happytation n’a pas participé à l’aménagement des lieux. « Nous avons préféré ne pas répondre à l’appel d’offres pour deux raisons principales, explique Colin Chabot, responsable du département IDéES chez Happytation. La distance (qui aurait empêché nos équipes de rentrer dans leurs familles chaque soir). Et le fait qu’après moult repérages, nous n’ayons pas pu trouver de vraie friterie à proximité du magasin. D’où l’impossibilité de profiter de pauses midi réparatrices. »

S’il n’y avait que cela… « Il est vrai que les contingences du projet ne représentaient guère de challenge pour nous, continue Colin Chabot. La technique des objets qui pendent au plafond afin de réduire les réverbérations n’est, pour nous, pas neuve. Il y a, évidemment, les fameux cubes dans les écoles et crèches. Quant au concept avec les chaussures, nous l’avons déjà appliqué il y a quelques années chez un vendeur de chaussures de la Schoenstraat, à La Bouverie. »

Le commerçant n’avait malheureusement pas bien calculé ses stocks et fut donc obligé de pendre les modèles qu’il vendait ; les essayages étaient donc chronophages et parfois dangereux vu l’emploi inévitable d’escabeaux de tailles diverses. Le résultat fut donc une acoustique parfaite… et une faillite rapide.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.