Retour
Entreprises

Open space - Des activités trop variées

Publié le 2022-12-03

Open space - Des activités trop variées

Comme expliqué dans un précédent article, un open space trop calme peut s’avérer problématique. Il en va de même avec un espace où se côtoient trop d’activités à finalités différentes et ce même si celles-ci ne sont pas des plus bruyantes.

« Le phénomène qui pose problème est, ici aussi, le fait que les sons produits sont, de par leur variété, compris comme des signaux par l’oreille et le cerveau, incitant ceux-ci à un décodage et donc à une perte de concentration, résume Raphaël Van De Walle. Dans un open space, ça peut varier entre les réunions, les appels téléphoniques, les claviers sur lesquels ont pianote, les personnes qui discutent à la machine à café, celles qu’il faut accueillir… »

Plus concrètement, le bât blesse dès qu’il y a deux activités différentes. Mais, heureusement, des solutions existent et consistent en l’évitement des transmissions directes des sons émis çà et là.

« Si tous les postes de travail communiquent entre eux, ça n’ira pas car les bruits passeront, résume Raphaël Van De Walle. Il s’agit donc d’obliger ceux-ci à faire des détours, des ricochets… Des cloisons, des paravents transparents… peuvent jouer ce rôle. Sans oublier les panneaux frontaux bien pratiques pour coller ou punaiser des informations utiles, pas gais en termes de convivialité mais, surtout, acoustiquement très efficaces. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.