Retour
Entreprises

Open space - Un calme problématique

Publié le 2022-11-20

Open space - Un calme problématique

Happytation est régulièrement appelée pour résoudre des problèmes acoustiques dans des open space. Les travailleurs se disent dérangés par différents stimuli sonores (clavier d’ordinateur, discussions entre collègues, cachets qu’on tamponne, percolateur, etc.). Ils espèrent que ceux-ci pourront être diminués voire annihilés par l’intervention d’un professionnel.

Mais revenons à nos… open space. Le dérangement dont se plaignent les occupants peut avoir deux causes : soit il fait trop calme (et on vous explique le pourquoi du comment ci-dessous), soit il y a trop d’activités à finalités différentes (à lire en détail dans cet autre article).

Trop de calme ? « Si un open space se trouve, par exemple, à front de rue, il peut y avoir un bruit de fond inhérent au trafic extérieur, précise Raphaël Van De Walle, ingénieur et responsable d’Happytation. Avantage : il masquera les bruits causés par les travailleurs à l’intérieur. A l’inverse, sans bruit de fond, le moindre son (clavier, click de souris, conversation, cachet…) est interprété par l’oreille et le cerveau comme un signal et induit un besoin de décodage. Ce qui s’avère rapidement épuisant. »

« Notre démarche est alors toujours la même : prendre du recul pour étudier la situation et comprendre le problème avant de proposer une solution de bon sens, explique Raphaël Van De Walle. A notre arrivée sur place, le client nous demande chaque fois d’installer des matériaux absorbants. Il ne s’agit cependant pas forcément de la meilleure chose à faire car, souvent, ceux-ci ont déjà été placés. »

La solution est simple, à savoir ajouter un bruit de fond. Cela peut, par exemple, se faire via un haut-parleur qui diffuse un « bruit rose ». Ca a malheureusement un coût (ouvrir le plafond, tirer des câbles…).

Une autre option est d’installer une fontaine. Une radio et de la musique peuvent aussi être des choix pertinents mais dans certaines circonstances comme, par exemple, une salle d’attente. Car dans un open space rempli de bureaux, pas sûr que tout le monde partagera les mêmes goûts musicaux…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.