Retour
Enseignement | Salles de sport (et piscines)

Des billes dans l'Aquarium

Publié le 2020-10-06

Des billes dans l'Aquarium

La rentrée fut particulièrement calme, cette année, à l'Escalpade. L'école sise à Louvain-la-Neuve profite en effet depuis quelques semaines d'aménagements acoustiques au niveau de deux de ses locaux emblématiques : le Foyer et l'Aquarium. Quelque 100 m² de matière absorbante qui ne font que des heureux.

Pièce centrale de l’école abritant les récrés des enfants par temps de pluie, le Foyer fait également office de salle polyvalente. Un des centres névralgiques de l’école, en somme, qui souffrait d’un problème manifeste : un bruit de fond quasi permanent causé par la réverbération des plafonds béton et des cloisons vitrées en lieu de murs.

Mis en contact par Home-Eos, fabricant de matériaux d’isolation biosourcés, la direction de l’Escalpade et Happytation ont sélectionné les produits absorbants qui pouvaient être plaqués au plafond, au demeurant fort bas, tout en étant particulièrement solides et ininflammables. C’est ce dernier argument qui a permis de sélectionner des dalles en billes de verre recyclé agglomérés. « On ne prend aucun risque avec la sécurité des enfants », déclarait la directrice au moment de confirmer la commande.

Dans la partie basse du Foyer, avec ses hourdis en béton apparents, ces dalles permettent de garder l’aspect brut des lieux. En partie haute, elles sont complétées par quatre cubes aux couleurs de l’école qui accueillent les élèves dès leur entrée depuis la cour.

Quid de l’Aquarium ? Ce local entièrement vitré (d’où son nom) et qui sert notamment de salle de gym dispose d’un plafond en forme de cloche, créant de ce fait un volume où les résonnances sont particulièrement favorisées. Des panneaux suspendus parallèles aux versants ont donc été placés en partie haute, avec des cubes colorés en partie basse.

Réalisés en trois journées par Happytation, ces travaux ont permis de grandement améliorer les conditions sonores. « Les enseignants qui, l’année dernière, étaient harassés par le bruit de fond, ont constaté la différence dès la rentrée des classes, note Raphaël Van De Walle. Cerise sur le gâteau, la directrice s'est montrée ravie de l'aspect esthétique de nos installations. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.