Retour
Enseignement | Divers

L’absorption en trois dimensions

Publié le 2020-08-10

L’absorption en trois dimensions

On les croise parfois dans les milieux d’accueil de la petite enfance mais ils ont leur place dans bien d’autres endroits. Qui ? Les cubes acoustiques qui, pendus au plafond, permettent une absorption des sons propres à eux tout en étant bon marché.

« Les cubes présentent deux grands intérêts, techniquement parlant, résume Raphaël Van De Walle, ingénieur et responsable d’Happytation. Ils proposent, tout d’abord, non pas une mais six faces. Un cube de 40 cm d’arête offrira donc la même surface totale qu’un panneau d’1 m². Ensuite, il y a l’avantage d’absorber les sons dans trois dimensions quand un panneau le fera principalement avec les ondes arrivant perpendiculairement au plafond ou au mur auquel il aura été fixé. Placé dans un coin du local, un cube pourra également stopper les ondes stationnaires. »

Reste qu’avant de penser à installer des cubes, il convient de vérifier que l’on dispose d’un volume suffisant… mais pas énorme pour autant sachant qu’avec 40 cm d’arête (et donc de distance avec le mur), le polyèdre absorbera déjà d’office les basses fréquences…

Pour ce qui est de l’esthétique, comme pour d’autres dispositifs que place régulièrement Happytation, tout est possible. « C’est du tissu lavable, indique Raphaël Van De Walle. Tous les motifs sont donc envisageables. Quant au contenu, il s’agit généralement d’une mousse de mélamine mais d’autres matières fibreuses conviennent également. Même si, l’essentiel, ici, c’est davantage la forme que le contenu. »

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.