Retour
Salles de sport (et piscines)

Une piscine moins bruyante et plus plaisante

Publié le 2020-05-23

Une piscine moins bruyante et plus plaisante

Enfants + piscine = cris. Cette simple équation se vérifie d'autant plus quand l'espace en question est intérieur.

Les principales raisons de cet assourdissant phénomène sont au nombre de trois : des murs et plafonds généralement très lisses et en béton ; de grandes baies vitrées ; et le fait que la surface de l'eau n'absorbe qu'une infime quantité de l'énergie des ondes sonores (un millionième, pour être précis).

Il est toutefois possible d'améliorer l'acoustique d'une piscine. Plusieurs options existent. En voici un exemple, concrétisé tout récemment dans une habitation de Watermael.

« La principale difficulté à laquelle nous devons faire face dans ce genre de lieu est l'humidité ambiante, par ailleurs régulièrement accompagnée d'émanations de chlore, résume Raphaël Van De Walle, ingénieur et responsable d'HAPPYTATION. Malgré ce champ des possibilités réduit au niveau des matériaux utilisables, nous disposons de plusieurs moyens pour efficacement réduire les bruits. »

Dans le cas présent, la solution s'est nommée « polyéthylène acoustique », à savoir des plaques rigides et transsonores de plus de 2 m de long et de 12 ou 24 mm d'épaisseur composés du plastique de bouteilles recyclé. Trois fois plus légères que le placoplatre, ces panneaux ont l'avantage de résister à l'humidité, au chlore mais aussi aux chocs (comme déjà décrit dans un précédent article consacré aux salles de sport). Elles sont aussi disponibles dans moult coloris et teintes, pour s'intégrer au mieux dans les environnements existants. En outre, il est possible d’ajouter un éclairage adapté.

Ces panneaux ont donc été placés au plafond via une structure portante en aluminium, recouvrant une superficie de quelque 75 m² juste au-dessus du bassin.

Une piscine qui, c’est à noter, n’a pas dû être vidée le temps du chantier. « Nous avons utilisé un pont roulant sur lequel a été installé l’échafaudage, explique Raphaël Van De Walle, qui constate qu’une fois de plus, HAPPYTATION a fait preuve d’innovation pour optimiser l’efficacité. L’eau, qui était évidemment bien protégée des poussières, n’a pas dû être renouvelée. Avec une double économie, environnementale et financière, à la clef. »

Quant au résultat final, il s’est sans surprise avéré des plus satisfaisants avec une réduction de bruit spectaculaire pour encore plus de plaisir dans l’eau.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de données personnelles à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique de confidentialité pour plus d'informations.